Skip to content Skip to main navigation
Dr. Stephen médecin de famille Le Moulin Microcrédits

Dr Stephen

L’accréditation de Dr Stephen au Canada a été retardée par manque de fonds. Heureusement, un ami lui a recommandé Le Moulin et un prêt lui a permis de couvrir les frais de ses examens.

Pour Dr Stephen, l’expression « jamais deux sans trois » ne pourrait être plus vraie. Venu au Canada en 2015 en provenance du Nigéria, il transportait avec lui plus de 10 ans d’expérience en tant que médecin de famille. Avant même d’arriver au Canada, Stephen a commencé à étudier pour son examen d’aptitude et ainsi pouvoir pratiquer la médecine dans son nouveau pays d’accueil.

Il s’établit à Windsor avec sa jeune famille, là où se trouve également son ami venu du Nigéria. Il s’est inscrit à l’examen EACMC-1, mais il a rencontré un problème  la tablette contenant ses notes ne fonctionnait plus et ne pouvait être réparée. « Je n’avais pas d’autre choix que de me fier à ma mémoire », se rappelle Stephen. Malheureusement, Stephen n’a pas passé l’examen.

Peu de temps après, Stephen décide de retourner au Nigéria pour continuer de pratiquer la médecine et ainsi gagner suffisamment d’argent pour couvrir les frais d’examen. Cela sous-entendait laisser derrière lui sa conjointe et ses jeunes enfants à Windsor. « Ça a été difficile, mais ma conjointe et moi étions déterminés à commencer une nouvelle vie au Canada. »

Stephen est resté au Nigéria pendant deux ans. Il est revenu à Windsor en 2017 pour se présenter de nouveau à son examen, mais cette fois avec l’aide d’un prêt du Moulin Microcrédits« Un ami à moi, et collègue médecin du Nigéria, m’a parlé du Moulin (IAF à l’époque) et j’ai obtenu un prêt de 10 000 $ pour m’aider à payer les frais de mon examen. »

Mais la technologie lui a encore joué des tours. Alors qu’il ne restait qu’une heure à l’examen, la plateforme informatique utilisée par le centre d’examen est tombée en panne  plus rien ne fonctionnait. Le Conseil médical du Canada l’a informé qu’il devait passer de nouveau l’examen. « Ma coach Joyce m’a demandé ce que j’allais faire. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de retour possible. Je devais passer cet examen une troisième fois. » Six mois plus tard, Stephen s’est présenté à l’examen et a réussi, à sa plus grande joie et à son plus grand soulagement.

Aujourd’hui, Stephen vit à Quesnel en Colombie-Britannique avec sa conjointe et ses trois enfants. Il travaille à la Clinique Holley comme médecin de famille à son compte.

Même si Stephen a terminé de rembourser son prêt au Moulin, il a maintenu un lien avec sa coach Joyce, qu’il considère comme son amie. « Joyce a toujours gardé contact avec moi. Elle prenait régulièrement de mes nouvelles. Ça m’a démontré à quel point Le Moulin est une merveilleuse organisation  une banque ou une autre institution de prêts n’aurait jamais gardé contact avec moi et ne m’aurait pas donné un service à la clientèle de qualité comme j’ai pu avoir au Moulin. »

« Mon conseil pour les nouvelles et nouveaux arrivants est de ne pas avoir peur de demander un prêt. Je suis conscient que ça peut faire peur d’avoir une dette à payer, mais ça en vaut la peine. Sans le prêt du Moulin, je n’aurais pas eu la chance de pratiquer la médecine. Demandez un prêt au Moulin et foncez ― vos rêves deviendront réalité encore plus tôt que vous ne l’imaginez. »


Chaque année, Le Moulin aide des centaines d’immigrants en leur accordant un prêt qui les aide à payer les frais d’attribution du droit d’exercice ou de formation dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine au Canada. Maintenant plus que jamais, les nouveaux arrivants du Canada ont besoin de notre aide.

Veuillez envisager de faire un don à Le Moulin dès aujourd’hui.